Retour

Poser du carrelage avec une natte de drainage

natte de drainage
La natte de drainage protège votre carrelage extérieur des intempéries. Voici tout ce qu’il faut savoir pour la poser dans les règles de l’art.

Vous souhaitez poser du carrelage dans une terrasse ou un balcon ? La natte de drainage permet d’assurer l’imperméabilisation de votre sol extérieur. Découvrez les étapes à suivre pour poser un carrelage avec natte de drainage et bénéficier d’un revêtement étanche et durable.

Zoom sur la natte de drainage

La natte de drainage se pose sous le carrelage afin de le protéger des infiltrations d’eau et des remontées d’eau par capillarité. Perméable et imputrescible, elle laisse passer la vapeur d’eau à travers votre revêtement de sol.

Elle se prête particulièrement à une pose de carrelage extérieur. En effet, terrasses et balcons doivent résister aux intempéries (vent, gel et eaux de pluie) pour durer dans le temps.

Pour finir, la natte de drainage s’adapte à tous les revêtements : carrelage en grès cérame, carrelage en pierre naturelle, carrelage en terre-cuite, carreaux de ciment, etc.

Poser du carrelage avec une natte de drainage en 4 étapes

1. Préparer le support

Le sol de votre terrasse doit être plan, lisse et propre. Autrement, vos dalles risquent de mal adhérer au support et leur durée de vie sera amoindrie.

Attention : la natte de drainage requiert une pente minimale de 1,5 % pour l’évacuation de l’eau.

2. Appliquer le mortier de scellement

Optez pour un mortier de scellement compatible avec votre carrelage et avec votre natte de drainage. Préparez-le en suivant les instructions du fabricant.

Appliquez le mortier à l’aide d’une spatule crantée en respectant une épaisseur de 6 mm sur toute la surface.

3. Poser la natte de drainage

Découpez la natte de drainage en bandes. Déroulez-les dans le sens de la pente, fasse tissée vers le bas, sur le mortier de scellement. Posez les bandes bord à bord en les tendant légèrement. Marouflez à l’aide d’un rouleau ou d’une taloche.

Lisez attentivement la notice du fabricant avant de commencer les travaux. Pendant le séchage, protégez les bandes à l’aide de planches.

4. Poser le carrelage sur la natte de drainage

La pose de carrelage sur natte de drainage se fait par pose scellée et double encollage. Vous devez par conséquent appliquer le mortier-colle sur les bandes de la natte et sur les carreaux de carrelage, à l’aide d’une spatule crantée. Utilisez des croisillons et vérifiez régulièrement la planéité de votre sol carrelé à l’aide d’un niveau à bulle. Enfin, posez un joint d’étanchéité en bordure du mur.

5. Jointoyer et réaliser les finitions

Laissez sécher le mortier-colle en suivant les instructions du fabricant. Ensuite, appliquez le joint de carrelage à l’aide d’un couteau à enduire. Retirez le surplus avec une raclette. Lorsque le joint commence à sécher, nettoyez la surface des carreaux afin d’éviter la formation de laitance.

Ça y est, votre revêtement extérieur est protégé contre l’humidité et les eaux pluviales ! Si vous souhaitez confier les travaux à un carreleur, rendez-vous sur le catalogue Guide Artisan. Vous trouverez des professionnels qualifiés près de chez vous.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation