Retour

En quoi consiste le métier de charpentier ?

charpentier
Le charpentier possède de nombreuses connaissances en matière de bois ou de métal, mais il est également en mesure de dessiner lui-même les plans, sans faire appel à un architecte.

Le métier de charpentier consiste à travailler le bois ou le métal pour réaliser l’infrastructure du toit d’une habitation. Avec toutes les problématiques environnementales et l’engouement pour l’écologie, c’est un métier traditionnel qui a encore un bel avenir devant lui.

Qu'est-ce que le métier de charpentier ?

Le charpentier est la personne qui fabrique, conçoit et pose des charpentes en bois ou en métal. Les charpentes sont plus souvent des pièces de bois qui permettent de soutenir et couvrir les constructions. Il s’agit de l’ossature du toit. Même si ce métier garde ses vieilles traditions, il s’ouvre également de plus à la modernité, aux nouvelles technologies. Avec les préoccupations écologiques et de commerce équitable, c’est un métier qui a encore de beaux jours devant lui.

Le métier de charpentier est réputé pour être difficile et exigeant. Il faut avoir le goût du bois, du design, de la construction, du travail du bois. C’est également un travail physique dans lequel il faut être en bonne forme pour mener à bien les travaux. Aujourd’hui, la grande majorité des charpentiers travaille dans de grandes entreprises artisanales. Mais il est également possible de se mettre à son compte et de monter sa propre société après plusieurs années d’expérience.

En quoi consiste-t-il ?

Le charpentier peut lui-même dessiner les plans ou suivre ceux d’un architecte pour la pose et la construction des charpentes. C’est lui qui va tracer les formes de la charpente et ses dimensions sur du contreplaqué. Une fois que les dimensions sont sûres, il peut commencer à choisir le bois ou le métal approprié. Il va ensuite tracer et tailler le matériau choisi avec du matériel perfectionné pour lui donner la forme appropriée. Il ne reste plus qu’à apporter la charpentes sur le chantier et à l’installer sur l’habitation.

Quelles formations ?

Il existe plusieurs types de formations au métier de charpentier en fonction de l’âge et du niveau d’études de la personne.

Après la troisième, un élève peut directement se spécialiser en s’inscrivant dans un CAP de 2 ans de charpentier bois, constructeur bois ou charpentier marine. Il peut également opter pour un Bac pro technicien constructeur bois ou interventions sur le patrimoine bâti, qui s’effectue sur une période de 3 ans.

Il existe aussi des Bac STI2D qui proposent des spécialités architecture et construction. Après ces diplômes et deux ans d’expérience professionnelle, l’élève peut compléter son parcours en postulant à un BP charpentier ou charpentier de marine en 2 ans.

Après un Bac, il est possible de s’inscrire à un BTS développement et réalisation du bois, un BTS système constructif bois et habitat. Pour un Bac +3, certaines écoles proposent des licences pro bâtiment et construction spécialité bâtiment bois basse consommation, ainsi que des licences pro métiers du bois.

Trouver votre artisan Charpentier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation