Retour

Tout savoir sur le radiateur à purgeur automatique

radiateur à purgeur automatique

06 janv. 2023

Afin de garantir un rendement optimal à votre système de chauffage et pour éviter toutes mauvaises surprises au sein de votre circuit, le radiateur à purgeur automatique apporte une solution très intéressante.

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre chauffage, vous devez éviter la présence de bulles d’air dans la tuyauterie. La robinetterie du radiateur hydraulique étant différente du radiateur en fonte, son système de purge automatique également. Le radiateur à purgeur automatique est une solution redoutable pour optimiser le chauffage de vos radiateurs.

Qu’est-ce qu’un purgeur automatique ?

Le purgeur automatique optimise le rendement de votre système de chauffage et climatisation : chauffage central, chaudière bois, chaudière fioul, chaudière gaz, pompe à chaleur, panneaux solaires, etc.

La présence d’air ou de gaz dans votre circuit de chauffage engendre une mauvaise circulation de l’eau chaude et donc une baisse d’efficacité de votre chauffage. Si vous remarquez une différence de chaleur entre la partie haute et la partie basse de votre radiateur à eau chaude, il est nécessaire de purger l’installation de chauffage. Cela permet d’évacuer les poches d’air et d'assurer le dégazage dans le circuit hydraulique.

Le système est identique pour l’ensemble de vos appareils : radiateur électrique, radiateur à eau chaude, plancher chauffant, sèche-serviettes, chauffe-eau électrique ou thermodynamique, ballon ECS (eau chaude sanitaire), etc.

Quel est l'intérêt des radiateurs à purgeur automatique ?

Il faut éviter que l’air et le gaz s’accumulent dans vos circuits. Il est alors nécessaire d’effectuer une vidange de vos radiateurs régulièrement pour évacuer les poches d’air et s’assurer du dégazage.

Un purgeur automatique de chauffage est composé de :

  • un corps du purgeur ;
  • un flotteur ;
  • une sortie d’air avec bouchon, sur le point haut ou bas du corps ;
  • une sortie pour le raccordement au circuit hydraulique.

Un réseau de chauffage étant un circuit d’eau fermé, il peut contenir de l’air dans le tuyau lors de son remplissage. Les purgeurs automatiques maintiennent un bon écoulement du fluide chauffant circulateur dans les canalisations de votre installation de chauffage et assurent l'évacuation de l’air.

Quel prix pour l’installation d’un purgeur électrique ?

Le coût d’un purgeur automatique de radiateur oscille entre 5 et 150 €. Les modèles économiques, avec un corps en laiton, sont fournis avec une valve d’isolement, résistent à une pression maxi de 10 bars et une température de 100° C. Il faudra également ajouter le coût de la main d'œuvre du chauffagiste.

Comment fonctionne un purgeur automatique de radiateur ?

Il existe deux types de purgeurs :

  • Le purgeur à flotteur étanche. Tant qu’il ne détecte pas de présence d’air, le flotteur reste sur les points hauts du purgeur, appuyant sur un piston qui ferme la prise d’air. Une fois que l’air entre dans le circuit de chauffage, le flotteur est attiré vers le bas et brise l’étanchéité. Le piston, qui fait office de clapet, est alors activé et l’air est expulsé automatiquement par l’orifice de sortie.
  • Le purgeur hygroscopique contient des rondelles en cellulose qui réagissent et gonflent au contact de l’eau, ce qui lui permet de maintenir le circuit fermé. Lorsque l’air s’introduit dans les tuyaux, les rondelles du purgeur s’assèchent et laissent passer l’air afin qu’il soit expulsé.

Où installer un purgeur d'air automatique ?

Il y existe des points stratégiques sur le réseau de chauffage pour optimiser l’impact des purgeurs automatiques. Ils doivent être installés à la verticale pour vidanger un radiateur.

Pour optimiser votre installation, un séparateur d’air peut être installé à la sortie de la chaudière. Souvent, les purgeurs d’air sont livrés en kit avec un manomètre, une soupape de sécurité et des raccords.

En résumé

  • Les chauffages hydrauliques contiennent régulièrement des bulles d’air qui diminuent l’efficacité des radiateurs.
  • Le radiateur à purgeur automatique permet d’évacuer l’air des tuyaux et d’optimiser la puissance de vos chauffages.
  • Purger les radiateurs automatiquement maintient la bonne circulation du fluide caloporteur sans intervention manuelle.
Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation