Retour

Pourquoi choisir une climatisation réversible ?

Climatiseur réversible
Comment fonctionne un climatiseur réversible ? Quels sont ses avantages ? Comment l’installer ? Nous vous disons tout…

Le multifonction est devenu un critère apprécié au moment de choisir un équipement électronique. En matière de climatisation et de chauffage, cet attrait pour le 2 en 1 s’est également développé autour d’équipements toujours plus performants et économiques. C’est ainsi que la climatisation réversible est devenue très rapidement un incontournable pour profiter d’un air ambiant frais en été et d’une chaleur agréable en hiver.

Comment fonctionne un climatiseur réversible ?

Une clim réversible se compose des mêmes éléments qu’un climatiseur classique avec :

  • un condenseur ;
  • un évaporateur ;
  • un compresseur ;
  • un détendeur.

De plus, un climatiseur réversible permet de refroidir une pièce grâce à un circuit frigorifique, comme n’importe quel autre modèle de clim (climatiseur split, climatiseur monobloc, clim gainable, climatiseur mobile, etc.).

La seule véritable différence avec une clim classique est la présence d’une vanne d’inversion du cycle frigorifique qui permet de passer d’un air froid à un air chaud diffusé à l’intérieur d’un logement.

Pour rafraîchir une pièce, le système de climatisation fonctionne comme une pompe à chaleur air-air ou un réfrigérateur. Le fluide frigorigène contenu dans le circuit frigorifique va capter la chaleur contenue dans l’air intérieur par l’unité intérieure. Cet air chaud sera ensuite rejeté à l’extérieur par l’unité extérieure.

Pour réchauffer une pièce, le système frigorifique s’inverse pour capter la chaleur de l’air extérieur afin de le renvoyer vers l’intérieur de l’habitation.

Quels sont les avantages d’un climatiseur réversible ?

Les climatiseurs réversibles permettent de profiter dans un seul et même équipement d’un système de chauffage et climatisation performant. Vous aurez donc des frais d’installation et d’entretien moins élevés sur un seul et même équipement que si vous multipliez les systèmes de chauffage et de climatisation.

De plus, pour réaliser des économies d’énergie vous pouvez également opter pour une climatisation réversible comprenant la technologie Inverter. En effet, la technologie Inverter régule les pics de consommation d’énergie.

Comment installer un climatiseur réversible ?

L’installation d’une clim réversible ne s’improvise pas. En effet, plusieurs interventions devront être réalisées par un professionnel frigoriste telles que :

  • la pose de l’unité ou des unités intérieures par un système de fixation mural ;
  • l’installation du groupe extérieur permettant l’évacuation ou l’aspiration des calories contenues dans l’air chaud ;
  • le raccordement entre les unités intérieures et le groupe extérieur ;
  • le raccordement de la clim au tableau électrique de votre logement ;
  • la mise en service de votre clim.

Par conséquent, nous vous conseillons vivement de faire installer votre climatiseur par un installateur certifié. Ce dernier pourra également vous conseiller sur l’entretien de votre clim ainsi que sur son réglage pour climatiser ou chauffer efficacement une ou plusieurs pièces de vie.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation