Retour

Une climatisation éco-responsable, c'est possible ?

climatisation éco-responsable
La climatisation apporte un confort indéniable en période de canicule et peut même s'avérer vitale pour les plus fragiles d'entre nous.

Cela dit, son utilisation n'est pas encore démocratisée dans nos maisons et appartements, notamment parce qu'elle souffre d'une image négative en matière d'impact sur l'environnement. Ces faits sont-ils fondés ? Ne peut-on vraiment pas bénéficier d'un meilleur confort tout en limitant notre empreinte carbone ? Nos réponses.

De la bonne utilisation de la climatisation

Les appareils de climatisation nécessitent bien entendu une source d'énergie pour fonctionner et ont de fait, un impact sur l'environnement. Nos esprits sont encore focalisés sur l'image du climatiseur qui fait grimper en flèche nos factures d'électricité, nous faisant ainsi endurer des canicules toujours plus importantes. Il est temps que cette croyance disparaisse puisqu'il existe bel et bien aujourd'hui des climatiseurs écologiques grâce auxquels vous aurez fini de culpabiliser !

Avant toute chose, rappelons cependant les best practices pour une utilisation optimale de votre système de climatisation : n'en abusez pas, veillez à ce que la différence de température avec l'extérieur n'excède pas les 5 à 7 degrés, aérez régulièrement votre logement et entretenez votre appareil régulièrement. Si vous le pouvez, ayez recours à un appareil de programmation pour limiter votre consommation sans lésiner sur votre confort. Pour vous assurer d'avoir l'impact le plus faible possible sur l'environnement, assurez-vous enfin que votre logement est bien isolé. Plus il le sera, plus les déperditions seront moindres.

Optez pour un appareil adapté

Il existe une multitude de systèmes de climatisation sur le marché, mais la palme de l'écologie revient au climatiseur solaire, qui grâce à des panneaux, permet à un fluide frigorigène d'absorber la chaleur avant de la rejeter, sans avoir recours à aucun compresseur et en se limitant donc à une simple consommation d'électricité. La bio climatisation trouve aussi de plus en plus sa place grâce au recours à l'évaporation d'eau, qui une fois injectée dans un média, est traversée par un flux d'air destiné à refroidir vos pièces.

Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers un système de climatisation écologique via une pompe à chaleur air pour climatiser et rafraîchir votre habitation tout en faisant des économies d'énergie. De plus, les nouveaux fluides frigorigènes réduisent leur impact sur la couche d'ozone. Les pompes à chaleur sont plus courantes que les 2 technologies citées précédemment et ont déjà fait leur preuve à de maintes reprises. Une climatisation réversible vous permettra par ailleurs de bénéficier d'une température agréable à l'intersaison pour faire des économies de chauffage.

Dotée d'une unité extérieure et d'une unité intérieure, la clim monosplit est utile au rafraîchissement d'un petit appartement ou d'une pièce en particulier. La clim multisplit se compose quant à elle de plusieurs unités intérieures pour une seule unité extérieure afin d'évacuer l'air chaud de plusieurs pièces. Le climatiseur monobloc se montrera plus gourmand en énergie. Optez de préférence pour des climatisations réversibles dotées de la technologie inverter, cette technologie qui permet de maintenir une température stable tout en évitant le redémarrage intempestif de votre installation. N'hésitez pas à contacter un installateur qualifié pour toute question !

Le verdict ?

Toutes les climatisations ne consomment pas la même quantité d'énergie et certains modèles sont à privilégier, à l'instar de la clim solaire, du climatiseur réversible (chauffage et climatisation) ou encore des appareils split dotés de la technologie inverter, sans oublier bien sûr les pompes à chaleur (pac). Tout dépend réellement de l'utilisation qui en est faite. Comme toutes les bonnes choses, mieux vaut ne pas en abuser, la protection de l'environnement ne tient qu'à nous !

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation