Tout savoir sur le sarking

    tout savoir sur le sarking

    Très en vogue, la méthode du sarking consiste à isoler une toiture par l’extérieur en insérant une couche d’isolant après l’avoir rehaussée. Aussi appelé isolation en continu, le procédé a l’avantage d’être accessible pour les particuliers.

    Le sarking, une méthode aux nombreux avantages

    La technique du sarking offre plusieurs atouts, le principal étant l’important gain de place réalisé en vue de l’aménagement de vos combles. L’isolation est assurée depuis l’extérieur, vous n’aurez donc pas à gaspiller votre espace sous-toiture pour isoler l’habitation.

    Si le sarking a gagné autant d’adeptes ces dernières années, c’est avant tout en raison de ses excellentes performances. Il garantit une remarquable isolation de la toiture, entraînant des économies sur vos factures d’énergie. Cette technique est connue en effet pour limiter les risques de ponts thermiques et garantir une étanchéité sans faille à l’air et à l’eau.

    Ce qu’il faut savoir pour entreprendre une isolation par sarking

    Vous avez pour projet d’isoler vous-même votre toit ? L’intention est louable, mais ne vous lancez pas sans connaissances suffisantes. Pour une bonne isolation en continu de votre toiture, faites plutôt appel à un artisan couvreur chevronné.

    Ce dernier débutera les travaux en mettant complètement à nu la charpente : ce faisant, il pourra poser chevrons et contre-chevron sans difficulté. Il faudra ensuite fixer des lames de plancher à ces chevrons.

    Vient ensuite l’étape essentielle : glisser les panneaux d’isolant sous la toiture de façon minutieuse. Attention, la pose doit être parfaite ! Des lattes et des contre-lattes sont ensuite vissées sur la charpente pour une étanchéité optimale avant de reposer la toiture.

    Quel coût pour l’isolation de votre toiture ?

    Une société spécialisée facture entre 40 et 60 euros le mètre carré pour les matériaux utilisés. C’est la main-d’œuvre qui s’avère la plus coûteuse : le coût final sera d’environ 200 euros le mètre carré de toiture pour vos travaux.

    Maintenant que vous connaissez tout du sarking, pourquoi ne pas vous décider à gagner de la place dans vos combles tout en réalisant des économies d’énergie grâce à ce procédé efficace et ingénieux ?

    Laisser un commentaire