Retour

Comment installer des spots dans un faux plafond ?

spots dans un faux plafond

08 juil. 2022

L’installation de spots dans un faux plafond nécessite d’utiliser des équipements et matériaux adaptés pour prévenir le risque d’incendie.

Les spots dans un faux plafond sont bien souvent choisis pour leur aspect discret, leur design contemporain et leur capacité à éclairer efficacement et uniformément une pièce.

Proches du faux plafond et bien souvent encastrés, ces luminaires nécessitent de respecter plusieurs règles de sécurité pour leur installation. Explications…

Spots dans les faux plafonds : les règles en vigueur ?

Les spots une fois allumés produisent de la chaleur. Cette chaleur au contact d’un isolant, d’une plaque de plâtre ou de lambris au niveau du plafond présente un risque réel d’incendie. C’est pour cette raison qu’il existe une réglementation à respecter afin d’éviter tout risque d’incendie en laissant allumer pendant plusieurs heures ces luminaires.

Pour l’installation d’un spot encastrable dans un faux plafond, il est tout d’abord conseillé de choisir un isolant avec une bonne résistance au feu. Cette précaution ne suffit pas. L’isolant ne doit pas être en contact avec l’ampoule. Pour cela, il est vivement conseillé d’installer un dissipateur de chaleur pour spot encastré. Cet équipement permet de garantir un espace suffisant entre le spot et de possibles matériaux inflammables.

De plus, selon la puissance de l’ampoule LED du spot à encastrer, il sera nécessaire d’installer un transformateur. Un transformateur permet d’éviter une surtension au niveau de l’ampoule à cause d’une tension trop élevée au niveau du circuit électrique. Dans ce cas, veillez à laisser une distance minimum entre le transformateur et un spot led encastrable pour éviter une accumulation de chaleur sur une même zone.

Le transformateur doit lui-même être installé à une distance minimum de 15 cm de l’isolant du faux plafond, car ce dernier produit également de la chaleur en fonctionnement.

Quels sont les avantages des spots dans un faux plafond ?

Les avantages des spots leds encastrables en tant qu’éclairage intérieur sont :

  • un éclairage uniforme dans toute la pièce ;
  • la possibilité d’éclairer de grands espaces en installant les spots encastrés aux quatre coins de la pièce ;
  • un type de luminaire avec un design discret extra plat et moderne qui ne retient pas la poussière comme sur un plafonnier classique ;
  • la possibilité de choisir une couleur d’éclairage blanc chaud ou blanc froid, l’intensité de la lumière sur des spots à intensité variable, etc.

De plus, ce type de luminaire est également conseillé dans une pièce humide telle qu’une salle de bain, pour éviter les risques d’électrocution. Pour cela, l’indice de protection à privilégier est l’IP65 afin de garantir que le spot encastrable led est bien étanche.

Quels sont les différents types de spots ?

Les différents spots que l’on peut retrouver à la vente sont :

  • le mini spot led, parfaitement adapté pour éclairer de petits espaces ;
  • le spot dimmable qui offre la possibilité de régler l’intensité de l’éclairage ;
  • le spot orientable qui permet d’orienter l’éclairage sur un espace de la pièce en particulier.

Les spots encastrables dans un faux plafond permettent ainsi d’éclairer chaque espace d’une habitation, sans zone d’ombre. Pour une installation optimale et sans risque d’incendie, l’intervention d’un professionnel est vivement conseillée.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation