Retour

Laissez-vous séduire par la cheminée électrique

cheminée électrique

01 oct. 2021

La cheminée électrique : une fausse cheminée ultra réaliste qui s’intègre dans tous les intérieurs pour un effet décoratif absolument superbe.

Vous rêvez d’installer une cheminée dans votre intérieur pour créer une ambiance chaleureuse. Seulement, vous habitez en appartement, et ce n’est pas possible, ou encore, vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux trop coûteux. Connaissez-vous la cheminée électrique ? Voilà la solution qui promet de vous offrir cet espace cocooning dont vous rêvez. Découverte d’une cheminée qui n’en est pas une mais qui a tout d’une grande.

La cheminée électrique, comment ça fonctionne ?

Elle est plébiscitée pour son aspect décoratif et elle séduit pour son réalisme. La cheminée électrique se décline en de nombreux modèles pour répondre à toutes vos envies de design.
En termes d’imitation, le résultat est bluffant. Lorsqu’elle est en route, les flammes illuminent le foyer et les bûches en bois semblent plus vraies que nature. En s’approchant au coin du feu, la chaleur de l’âtre vient vous entourer de douceur.

Un jeu d’illusion remarquable qui s’explique facilement. De simples LED viennent imiter le feu et le lit de braises.
Pour le mode chauffage, un convecteur électrique est encastré. Il fonctionne comme un radiateur avec une résistance. Il est généralement équipé d’un thermostat réglable et souvent accompagné d’une télécommande pour régler la température à distance.

Voilà un chauffage d’appoint qui promet de faire sensation. La cheminée électrique pare votre pièce d’une ambiance rustique et réconfortante. Au niveau design, cheminée suspendue, encastrable ou à poser, il y a en pour tous les styles avec des modèles plus contemporains et d’autres plus rétro.
Pour couronner le tout, la cheminée électrique se décline en de nombreuses tailles pour trouver une place dans chaque pièce de votre logement, y compris à la place d’une cheminée existante. Veillez à bien mesurer votre espace pour choisir un modèle parfaitement adapté.

Tous les avantages des cheminées électriques

Avec une cheminée électrique, la liste des avantages est longue. Elle vous épargne de toutes les contraintes qu’engendre un insert ou une cheminée traditionnelle à bois.
Adieu la corvée du bois, plus de cendres à enlever, plus besoin de ramonage… En fait, cette cheminée décorative ne réclame aucun entretien. Vous profitez du spectacle visuel et évacuez tous les inconvénients liés au feu de cheminée : pas de risque d’incendie, de brûlure, de fumées toxiques ou encore de ces mauvaises odeurs de suie…
Un autre avantage : ces foyers pas comme les autres ne réclament ni conduit d’évacuation, ni tubage. Leur installation vous promet donc d’être bien moins onéreuse.
Enfin, difficile de ne pas apprécier la chaleur douce que diffuse ce système de chauffage. Si vous souhaitez chauffer toute la pièce avec votre cheminée, pensez bien à choisir une puissance adaptée. Nous recommandons de compter 1000 Watts pour 10 m².
Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, ce chauffage se mêle en toute beauté et facilité à votre système de chauffe existant.

Comment installer une cheminée électrique ?

C’est encore un atout de système décoratif : il est très facile à installer. Il ne requiert qu’une prise électrique.

Quelques petites contraintes sont toutefois à respecter :

  • Placez cet appareil de chauffage à une quinzaine de centimètres au-dessus du sol pour laisser l’air froid circuler en dessous.
  • Dans un salon, éloignez-le de vos appareils électriques high-tech pour éviter toute interférence.
  • Veillez enfin à réaliser tous les branchements en respectant bien les normes de sécurité.

En cas de doute, nous vous conseillons de contacter un électricien. Cet artisan vous fait profiter de ses conseils et de son expertise pour une installation en toute sécurité.

La cheminée électrique : une fausse cheminée ultra réaliste qui s’intègre dans tous les intérieurs pour un effet décoratif absolument superbe.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation