Retour

Tout savoir sur l'électricité

électricité franche comté

02 juil. 2020

L'électricité nous permet au quotidien de bénéficier d'un grand confort : cuisson, chauffage, lumière... Nous ne saurions nous en passer !

L’électricité est aujourd’hui quelque chose dont on ne saurait se passer : dans la vie quotidienne, au bureau comme à la maison, nous l’utilisons presque constamment pour alimenter nos ordinateurs, nos appareils ménagers et nos lampes. L’installation d’un réseau électrique dans un bâtiment est donc une étape cruciale qui doit se faire par des électriciens professionnels, suivant certaines normes de sécurité pour pouvoir l'utiliser en toute sécurité.

Les différents types de courants électriques

Le courant électrique est généré dans différents centres de production. Centrales nucléaires, à gaz, hydroélectriques, éoliennes, ou encore panneaux solaires sont utilisés pour produire de l'électricité. Celle-ci est ensuite acheminée vers les consommateurs grâce au réseau national de câbles électriques. Des transformateurs sur ces installations permettent d’adapter la tension du courant aux différents besoins finaux :

  • La très basse tension (TBT) est généralement générée par une alimentation autonome (générateur, panneaux solaires domestiques…) et permet d’alimenter, dans une certaine mesure, les équipements de la vie quotidienne : luminaires, appareils ménagers…
  • La basse tension (BT) est utilisée pour alimenter les besoins quotidiens des habitations et bureaux, ainsi que l’éclairage urbain
  • La moyenne tension alimente l’industrie, ainsi que le réseau de trains de la SNCF
  • La haute tension et très haute tension (HT et THT) sont utilisée pour transporter l’électricité à travers les lignes à haute tension

Les travaux électriques d'une maison

Lors de vos travaux, une installation électrique aux normes est très importante. En effet, si votre installation est mal faite, en plus de ne pas avoir d'électricité de manière convenable, cela peut être dangereux pour votre maison et pour les habitants. C'est pourquoi, il est toujours important de s'assurer que les travaux qui concernent l'électricité d'une maison soient faits en respectant les normes en vigueur. L'installation électrique d'une maison concerne la mise en place le câblage qui devra être placé de manière stratégique, mais aussi du tableau électrique, du disjoncteur et des interrupteurs. En plus de cela, l'installation électrique d'une maison concerne aussi les divers boîtiers de protection de tous vos appareils ménagers.

Faire appel à des professionnels

Comme l'électricité a une importance majeure dans une maison, il est important de faire appel à des personnes qui ont les compétences requises pour effectuer ce type de travaux. Les installations électriques sont en effet complexes, et même dangereuses pour une personne non habilitée. Pour tous les travaux qui concernent l'électricité domestique, il est prudent de faire appel à des professionnels qui possèdent un savoir-faire en la matière, ce qui vous permettra d'avoir un système électrique garanti. Il en va de même pour toutes vos installations de domotique. Les artisans électriciens ont suivi une formation qui leur permet de gérer tous les travaux, qu’il s’agisse de la mise en place du système électrique dans un bâtiment en construction comme de la rénovation d’un système déjà existant. Dans ce cas, une mise en conformité ou une mise aux normes sera souvent nécessaire, notamment pour garantir la sécurité de vos équipements électriques.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation