Retour

Imperfections et salissures sur sa façade : comment les gommer ?

imperfections façade
Soumise aux intempéries et à la pollution, la façade de votre maison peut rapidement devenir sale et terne, tâchée par les champignons et la mousse. Les façades nord et celles qui donnent côté rue peuvent être en particulièrement mauvais état. Mais il existe des solutions pour leur donner une seconde jeunesse !

Comment nettoyer sa façade ?

Pour rénover une façade de la maison, on peut utiliser différentes techniques. On les choisit notamment en fonction de la nature de la façade. Pour entretenir une façade en bardage bois, par exemple, on préférera un nettoyage basse pression ou manuel, à la brosse de pont. Pour enlever les salissures d’une façade en bardage composite ou métallique, on pourra recourir au brossage mécanique.

Pour une façade en enduit, on a tendance à utiliser le nettoyage haute pression. Mais il n’est pas spécialement recommandé, car il très agressif et risque d’endommager votre revêtement. D’autres méthodes plus douces peuvent rendre votre mur propre. On peut utiliser notamment les cristaux de soude mélangés avec de l’eau. On applique le mélange à la brosse et puis on rince avec un jet d’eau. On peut aussi recourir à l’eau de javel. C’est un produit efficace, mais aussi dangereux, surtout pour les plantes : ne l’utilisez pas pour une façade donnant sur le jardin. L’eau de javel peut aussi attaquer les enduits un peu anciens et nuire à l’étanchéité de la façade.

Si votre façade est recouverte d’algues, de lichens et de mousses, sachez qu’il existe des produits spécifiques pour traiter ce problème. On peut appliquer les produits anti-mousse au rouleau ou bien les mélanger avec de l’eau et pulvériser sur la façade.

Si la façade du bâtiment est fragile (ce qui est souvent le cas quand il s’agit des bâtiments historiques, par exemple), on peut recourir à des procédés plus doux et respectueux : le gommage (nettoyage par projection de matière) ou l’hydrogommage (projection à basse pression de l’eau et des micro-granulats sous forme de poudre). Ces techniques nécessitent de faire appel à un professionnel avec un équipement spécifique.

Le sablage est, à l’inverse, adapté aux surfaces dures (façade en pierre, béton, briques) et il est employé pour nettoyer des façades très encrassées. Il est efficace pour décaper les peintures, les taches grasses, les graffitis…

Pour aller plus loin…

Il se peut qu’un simple nettoyage ne soit pas suffisant. Repeindre la façade peut alors être la solution, à condition de bien choisir la peinture. Il existe une large gamme de peintures extérieures et d’enduits adaptés à tous les besoins : hydrofuges, anti-graffiti, à la chaux (cette peinture protège des insectes et évacue l’humidité), etc.

Mais même une rénovation plus ou moins complète peut ne pas résoudre tous les problèmes, surtout si voua avez négligé l’entretien courant de votre façade. Avec le temps, la façade du bâtiment peut bouger et être affectée par des fissures, des lézardements, le décollement du crépi, la défaillance des joints… Ce qui conduit à son tour à la dégradation d’isolation thermique et phonique ou des infiltrations d’eau. Dans ce cas, un ravalement de façade s’impose.

Les travaux de ravalement permettent de stopper la détérioration des murs extérieurs de votre maison, de rétablir les performances thermiques de votre habitat et d’avoir une façade propre. Ces travaux peuvent aussi être l’occasion de modifier l’aspect extérieur de votre bâtiment avec une nouvelle finition : peinture hydrofuge, enduit… et de procéder à son imperméabilisation.

La façade d’un bâtiment, c’est son élément extérieur le plus visible, qui doit être propre et sain. En la faisant ravaler ou nettoyer, vous ajoutez une plus-value à votre maison.

Trouver votre artisan Façadier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation