Retour

Quel habillage choisir pour ses murs extérieurs ?

Deux styles d'habillages pour les murs extérieurs
Vous cherchez à habiller vos murs extérieurs ? Qu’il s’agisse de donner un second souffle à votre façade ou de la protéger du soleil ou des intempéries, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans cet article, faisons un tour des meilleurs revêtements muraux. Avantages, isolation, environnement… Vous saurez tout sur le sujet !

Le bardage

Le bardage va envelopper votre maison, la protégeant tout en lui apportant du cachet. Fixé sur une armature en bois ou en métal, il améliore l’isolation thermique de votre habitation par l’extérieur. En effet, la couche d’air située entre les façades et le bardage agit comme un isolant. Une solution idéale et peu coûteuse !

Quels sont les matériaux de bardages existants ? Si le plus commun reste la pose de lames de bois (ou lambris), à la fois décoratif, résistant et écologique, vous pourrez également vous tourner vers l’aluminium, le zinc ou encore le béton de différents coloris.

Le parement

Idéal pour apporter une ambiance chaleureuse à un jardin ou une terrasse, le parement est une véritable déco murale. Il s’agit de la pose de plaquettes de parement sur une façade, qui vise à lui donner un aspect de mur en pierre naturelle. Il imite à la perfection la brique, l’ardoise, le schiste, la quartzite, le grès, etc. Enfin, ce revêtement mural peut également être constitué de plaques de plâtre, de ciment ou encore de parpaings. C’est une solution moins écologique, mais aussi moins coûteuse. Cet habillage peut imiter une façade en pierre ou alors jouer avec les différentes teintes pour un aspect inédit. Quoiqu’il en soit, il apporte du relief à votre espace extérieur.

Habillage d’un mur extérieur : des options qui sortent de l’ordinaire

Cependant, il existe aussi des solutions plus originales pour l’habillage d’un mur extérieur. Par exemple, pourquoi ne pas miser sur un papier peint ? Il existe aujourd’hui des modèles techniques qui résistent aux conditions extérieures. Autrement, la mosaïque peut se révéler être une excellente décoration murale. Facile à poser, elle peut prendre toutes les formes et apporter de l’exotisme à votre jardin. Vous pouvez l’appliquer grâce à un enduit isolant. Enfin, les plantes vertes sont également une excellente idée pour relooker votre façade. Par exemple, un mur végétal conçu à partir de plantes grimpantes pour l’extérieur se révélera à la fois écologique et économique.

Vous l’aurez compris : il existe bien des solutions pour embellir et protéger votre façade extérieure. Choisissez celle qui vous convient le mieux ! Parce que c’est important d’être accompagné par des professionnels lors de vos travaux, vous trouverez des artisans qualifiés pour réaliser votre habillage de façade, et cela, quelles que soient vos envies.

Trouver votre artisan Façadier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation