Retour

Ravalement de façade, de quelles aides financières puis-je bénéficier ?

ravalement de façade

06 janv. 2020

Des travaux de ravalement vous promettent de réduire votre facture énergétique et donner plus de valeur à votre logement.

Le ravalement de façades est la restauration des murs extérieurs d’un bâtiment. Obligatoire tous les dix ans, il comprend des travaux d’étanchéité en cas de fissures ou de dégradations, d’isolation extérieure, la pose de revêtement protecteurs et le nettoyage de façade, du décapage à la peinture. L’objectif est de protéger le bâti, assurer sa sécurité et améliorer les performances thermiques pour un meilleur confort. En fonction des matériaux choisis et des travaux engagés, leur coût est souvent très élevé. Heureusement, pour financer ces dépenses, vous pouvez bénéficier d’aides parfois cumulables. Un point sur chaque aide financière pour connaître ses avantages et savoir comment l’obtenir.

La TVA réduite

Pour tous les travaux d’amélioration de l’habitat, dont font partie les ravalements, vous pouvez prétendre à la TVA à taux intermédiaire de 10% sur la facture de ces travaux.

La TVA à taux réduit à 5,5% peut être appliquée si vous réalisez aussi des travaux de rénovation énergétique.

Le crédit d’impôt à la transition énergétique

Le CITE est accordé si les travaux réalisés sont accompagnés de travaux d’isolation thermique par l’extérieur ou que les matériaux utilisés pour le ravalement de façade ont des propriétés isolantes.

Il s’adresse à tout occupant d’une habitation principale de plus de deux ans.

Cette réduction d’impôt peut atteindre 30% du montant des travaux, plafonnés sous condition de ressources. Pour avoir droit au crédit, la réfection est confiée à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui doit attester d’une amélioration énergétique du bâti d’au moins 3,7 k/W le mètre carré.

L’éco-prêt à taux zéro

L’Eco PTZ est un prêt bancaire, dont les intérêts sont payés par l’État, accordé pour des travaux d’amélioration de performance énergétique réalisés par un professionnel RGE.

Propriétaires, occupants et bailleurs d’une résidence principale achevée avant 1990 peuvent bénéficier du crédit sans plafonds de ressources.

Ce dispositif de financement sans intérêt est contracté auprès d’un établissement bancaire qui se réserve tous droits d’acceptation.

La prime énergie

Pour être éligible à cette subvention, la demande doit être faite avant le début des travaux réalisés par un professionnel RGE.

La prime varie en fonction du lieu de l’habitation et au regard de l’amélioration des performances énergétiques.

Les subventions de l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat propose des aides pouvant couvrir 50% du montant des travaux sous conditions de ressources du demandeur.

La demande de subvention concerne tout propriétaire ou locataire occupant un logement de plus de 15 ans. Elle impose au bénéficiaire de s’engager à occuper ou louer le logement 6 ans après le ravalement. Les travaux doivent être réalisés par un professionnels du bâtiment RGE.

Cette aide est accessible au syndic qui doit élire un mandataire, seul interlocuteur de tous les dossiers collectif et individuels.

Les aides des collectivités territoriales

Dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat. OPAH, chaque conseil régional, départemental…, propose des aides et des professionnels partenaires pour les travaux.

Pour connaître ces aides, renseignez-vous sur le site de l’ANIL ou auprès de la mairie de votre commune.

La direction départementale des territoires, DDT, propose des primes aux propriétaires pour financer la rénovation de votre logement, en fonction de leurs revenus.

Pour être éligibles aux aides financières, il est donc conseillé de profiter du moment où vous devez ravaler vos façades pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement en réalisant une isolation par l’extérieur pour supprimer les ponts thermiques et une imperméabilisation pour ne plus avoir d’infiltrations d’eau et protéger vos menuiseries . Cet investissement est un embellissement de votre maison individuelle et vous fait faire des économies d’énergie. Pour vous aider dans votre projet de rénovation de façade, faites appel à un façadier pour obtenir ses conseils et un devis ravalement TTC.

Trouver votre artisan Façadier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation