Le béton écologique, le nouveau challenge des chercheurs

    Le 2 Avril 2019

    Le béton écologique et dépolluant : une alternative durable 02
    Avr

    Le béton est l'un des matériaux de construction les plus polluants. Lui découvrir un successeur plus écologique en devient une urgence environnementale, une course entre des chercheurs qui s'activent pour concevoir l'alternative de demain pour promouvoir la construction écologique.

    Le béton, un matériau pollueur qui prolifère

    Le béton de ciment souffre d'une forte empreinte carbone car il faut beaucoup d'énergie pour le produire. Les carrières d'extraction de sable et de granulats emploient une énorme machinerie. Le ciment naît d'un traitement industriel très lourd et est produit à partir de fours qui chauffent à près de 1 500°C. L'énergie nécessaire au transport de ce matériau est également colossale.

    Mais le béton tel que nous le connaissons est en phase de devenir obsolète. S'il n'est pas toujours possible de rattraper les erreurs du passé, il est possible de concevoir le visage de nos constructions de demain en misant sur des matériaux écologiques présentant une bonne inertie thermique et une bonne insonorisation phonique. En un mot : un isolant thermique de premier choix pour lutter contre les ponts thermiques.

    Un béton écologique amélioré plus séduisant

    Le béton gris qui a tant fasciné désormais déprime. Pour y remédier, des chercheurs ont mis au point un béton écologique esthétique : le béton végétalisable, aussi dit béton biologique. Il s'agit là d'un composé multi-couches qui permet à la paroi de capter eau et soleil pour y favoriser la prolifération de végétaux. Ce type de béton écologique peut être utilisé comme tuile de béton dans le cadre d’une construction de toiture végétalisée entre autre,

    Le problème majeur du béton cellulaire reste sa fabrication. Mais pourquoi ne pas combattre le mal par le mal en concevant un polluant qui dépollue ? D'autres chercheurs ont conçu un béton écologique dépolluant. Une molécule est ajoutée au mélange et a pour effet de transformer par photocatalyse les gaz polluants émis par les véhicules en un gaz inoffensif. Composée d'éléments recyclés, cette belle initiative pourrait être une réelle solution. Reste à calculer avec exactitude le ratio écologique et son bénéfice en matière d'écoconstruction.

    Un béton écologique biosourcé comme alternative durable ?

    Des bétons écologiques révolutionnaires vont se succéder dans les années à venir. Et pourquoi ne pas remplacer la matière première non renouvelable par de la matière facilement renouvelable avec une bonne performance thermique ? C'est le défi du béton biosourcé. En plus d'être écologique, la fibre de bois possède des propriétés isolantes intéressantes.

    Le béton de chanvre et le béton de lin sont les plus connus. Le béton de chanvre, qui est principalement un mélange de chanvre et de chaux, est un excellent enduit. Idéal pour couler une chape isolante par exemple. Son cousin, le béton de lin, possède les même qualités mais est en plus un matériau de construction porteur. Les parpaings de béton de lin peuvent supporter un étage.

    Il existe un grand nombre de combinaisons possibles. Quantité de tests sont réalisés chaque jour dans les centres de recherche. Cette voie du béton écologique produit grâce aux fibres végétales et éventuellement mêlé au recyclage semble être la seule véritable alternative durable en matière de matériaux naturels pour construire une maison écologique, ce paramètre ne se limitant pas à la simple présence d'une ossature bois ou à l'optimisation de l'étanchéité à l'air.

    A noter qu'il existe du béton dit "naturel" lorsque celui-ci ne comporte que des ingrédients naturels. Le béton de terre, plus connu sous le nom de torchis, est fabriqué à base de terre crue et peut être utilisé comme remplissage d'une ossature.

    Vous l’aurez compris, si vous avez un projet de construction en tête et que vous souhaitez oeuvrer dans le respect de l’environnement en limitant votre impact environnemental, adoptez des matériaux de construction écologiques à l’instar du béton écologique biosourcé ou le béton biologique. Que ce soit comme isolant thermique, isolant phonique, revêtements sols et murs, le béton écologique est LA solution toute désignée pour réaliser la construction d’une maison basse consommation.

     
     

    Laisser un commentaire