Retour

Comment faire pour bien aménager votre cour ?

Cour bien aménagée avec de beaux carreaux

25 juil. 2019

Vous souhaitez vous délasser dans votre cour, et ce, à l’abris des regards indiscrets ? Il n’y a pas de secret, cela passe avant tout par un aménagement optimal. Voici quelques conseils intéressants pour bien vous y prendre.

Vous disposez d'une cour ? à la bonne heure ! Lorsque la belle saison pointera le bout de son nez, vous n'aurez qu'une hâte, troquer vos vêtements chauds pour des tenues légères, et ainsi profiter pleinement du soleil !

Pour réussir votre aménagement extérieur, plusieurs options s'offrent à vous, et ce, dépendamment de l'espace dont vous disposez, que ce soit en ville ou en banlieue. Même les petits espaces peuvent être charmants s'ils sont bien organisés. Voici nos quelques astuces pratiques pour bien aménager votre cour !

Créer des zones correspondant à divers usages

La clé du succès dans la conception et la réalisation d'un projet d'aménagement d'une cour consiste à définir quels en seront les principaux usages, et de créer ensuite des zones à l'aide de matériaux tels qu'un dallage ou des treillis pour délimiter les espaces. L'objectif étant de compartimenter au maximum.
Panneaux composites ou occultants, mur végétal, treillis, sont autant de solutions idéales permettant de préserver l'intimité dans votre espace extérieur, sans toutefois alourdir le paysage.

L'aménagement de jardin doit être pensé de telle sorte à profiter au maximum du beau temps. Que ce soit pour prolonger votre salon à l'extérieur, réaliser un coin cuisine pour vous donner à coeur joie dans votre passion du barbecue, ou encore un coin de détente pour faire bronzette, assurez-vous que les divers éléments qui composeront vos aménagements correspondent à la taille de l'espace disponible.

Pour profiter pleinement de votre extérieur, pensez à une terrasse ! Si l'aménagement d'une telle installation peut nécessiter des travaux de terrassement, d'assainissement et de soutènement pour être robuste, l'esthétique sans pareille d'une terrasse en bois achèvera de vous convaincre. Vous pouvez également faire le choix du dallage, mais méfiez-vous des dalles glissantes en cas de pluie. Le choix des matériaux n'est pas à prendre à la légère pour que vous soyez pleinement satisfait de votre extérieur !

Pour accéder facilement à vos petits espaces verts, faites installer une allée en pavage ou en galets, et en cas de terrain pentu, des marches.

Le choix du mobilier

Les fabricants de mobilier de jardin ont su tirer leur épingle du jeu en proposant une panoplie de modèles aux matériaux et couleurs variés, qui sont très bien conçus pour les espaces extérieurs.
Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Voici un tour d'horizon des options disponibles.

  • Le rotin synthétique est un matériau résistant admirablement bien aux intempéries. Il a l'avantage de ne requérir que très peu d'entretien, en plus d'offrir un look des plus intéressants.
  • PVC et plastique sont des matériaux convenant parfaitement aux petits budgets. Toutefois leur durabilité laisse un peu à désirer malgré le fait qu'ils ne nécessitent que très peu d'entretien.
  • L'aluminium est idéal pour revêtir vos meubles d'extérieur. C'est un matériau beaucoup plébiscité, notamment pour ses propriétés antirouilles et sa légèreté qui lui permet d'être plus facilement transportable (par exemple, pour l'entreposage dans le garage en hiver)
  • Le bois a acquis ses lettres de noblesse. Noble et classique, ce matériau est un choix de premier ordre. Il exige toutefois un soin particulier, tel qu'une application d'huile ou d'un vernis spécifique, afin de conserver tout son attrait et son aspect splendide.
  • Fer forgé a comme principal atout son esthétisme. Opter pour un meuble en fer forgé donnera à coup sûr une tout autre dimension à votre espace extérieur. Il s'agit cependant de pièces de mobilier souvent très lourdes, ce qui complique le réaménagement et les déplacements. Le fer forgé doit être protégé en tout temps afin de tenir la rouille le plus à l'écart possible.

L'aménagement paysager

Qui dit cour extérieure, dit généralement plantes, fleurs, arbustes, arbres, pelouse, potager, compostage, récupération de l'eau, bassin d'eau, pots amovibles, etc... Côté jardin, le champ des possibilités est réellement infini ! Alors faites preuve de créativité, aménagez-y par exemple un mur en gabion pour apporter une touche d'originalité. Cette solution, à la fois écologique et économique pour votre extérieur, est un élément décoratif à part entière.

Pensez à évaluer plusieurs facteurs tels que vos connaissances et vos capacités de jardinage, ou encore le temps dont vous disposez pour les travaux d'entretien, et ce, avant de vous lancer des aménagements paysagers afin de vous assurer d'obtenir des résultats optimaux. Faire appel à un architecte paysagiste peut être une bonne solution pour un travail de qualité et un aménagement extérieur réussi.

Toutes les plantes n'ont pas les mêmes exigences en termes d'entretien.
Observez les conditions d'ensoleillement et prenez compte de certains paramètres tels que le type de terrain (en pente ou plat), le type de sol, et vos aptitudes.

Faites appel à un paysagiste expérimenté pour évaluer votre espace, les diverses possibilités, et vous conseiller au mieux dans vos choix. Ce dernier sera en mesure de vous proposer le meilleur en la matière et vous fournir quelques astuces d'entretien bien pratiques si besoin.
Vous bénéficierez ainsi des conditions appropriées pour votre aménagement paysager, et ainsi vous épanouir de manière durable.

Trouver votre artisan Paysagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation