Retour

Choisissez vos cloisons intérieures : spécificités, avantages inconvénients

Cloisons intérieures
Pour diviser un espace ou carrément créer une nouvelle pièce, choisissez la bonne cloison intérieure.

Travaux de construction, rénovation ou aménagement intérieur… Autant d’occasions de se préoccuper du découpage de vos pièces. Pour diviser un espace ou carrément créer une nouvelle pièce, il va alors falloir poser une nouvelle cloison intérieure. En maçonnerie, le terme ne comprend que les éléments non porteurs qui peuvent donc être supprimés et ajoutés sans mettre en péril le bâtiment.

Ampleur de travaux, caractéristiques d’isolation thermique ou sonore, poids des matériaux, aspect esthétique… Il y a de nombreux critères à prendre en compte avant d’effectuer un choix. Les cloisons sont souvent divisées en deux catégories selon le mode de montage, qui leur confère de nombreuses caractéristiques communes.

Montage humide : caractéristiques et principaux matériaux

Poser une cloison à montage humide demande globalement un plus grand travail de finitions, puisqu’il faut travailler à la colle ou au mortier. Par ailleurs, ces cloisons obligent à effectuer des saignées pour faire passer canalisations et gaines électriques. Finalement, et principalement pour cette dernière raison, elles sont plutôt adaptées à de petites surfaces.

Parmi les plus utilisés de la catégorie, le carreau de plâtre est très performant en termes d’isolation phonique comme thermique. Pourtant, compte tenu du poids des carreaux, ils sont plus souvent utilisés sur de petites surfaces, par exemple pour des cloisons séparatrices dans les pièces humides, cuisine ou salle de bain.

Le béton cellulaire ou Siporex, constitué d’éléments recyclés est un matériau très moderne. Extrêmement solide et facile à travailler, il est très en vogue et propose de très bonnes performances d’isolation acoustique et thermique.

Très populaires par le passé, les briques creuses en terre cuite le sont beaucoup moins aujourd’hui, puisqu’elles sont un peu plus compliquées à monter, notamment pour ce qui est des finitions. Elles existent en version remplies d’isolants thermiques, très performantes. Enfin la brique de verre présente un intérêt plutôt esthétique, et permet notamment d’augmenter la luminosité d’un espace.

Les cloisons à montage sec

Le montage sec s’effectue sur une structure métallique ou en bois. Cette pose de cloisons permet d’avancer rapidement sur de grandes surfaces, puisque ce sont souvent de grandes plaques de matériau qui sont utilisées. Isolations thermiques et phoniques, gaines et tuyaux s’y insèrent très facilement.

Choix le plus fréquent sur les chantiers, la pose de cloisons en placo BA13 ou placoplâtre est assez rapide. Ces plaques de plâtre sont disponibles avec différentes caractéristiques pour aménager toutes les pièces de la maison. Vous trouverez ainsi des plaques de placo hydrofuge, ignifuge ou encore doublé pour parfaire l’efficacité de l’isolant.

Les cloisons alvéolaires sont en fait des plaques de placo préalablement collées à du carton et sont spécialement légères. Ainsi, malgré des performances d’isolation moindres, elles sont très plébiscitées pour certains sols fragiles.

La cloison en bois est assez peu répandue en France, malgré une bonne isolation et une facilité d’installation. Cependant, on les trouve parfois dans le cadre d’aménagement de combles puisque, comme la cloison alvéolaire, elles font partie des cloisons suffisamment légères pour y être installées sans risque pour les planchers.

Dans les intérieurs industriels, vous pourrez installer une cloison vitrée, avec des panneaux de verre sur ossature métallique qui, en plus d’être particulièrement esthétiques, favorisent énormément la luminosité. Enfin, les briques de verre évoquées précédemment existent en version à montage sec, alors soudées en grandes plaques.

En cloison sèche comme humide, de nombreux choix s’offrent à vous pour votre nouvelle cloison, chacune avec ses spécificités et ses avantages. Avec une petite idée de ce que vous souhaitez, vous pouvez contacter un professionnel pour vos travaux et rénovations intérieures, et ainsi bénéficier de ses conseils d’expert.

Trouver votre artisan Plaquiste / Plâtrier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation