Retour

Comment effectuer le remplacement d’une baignoire par douche italienne ?

replacement baignoire par douche

02 oct. 2020

Pourquoi et comment remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne ?

Vous rêvez d’une douche à l’italienne sur-mesure, à la fois fonctionnelle et épurée ? Cet équipement, idéal pour instaurer une ambiance zen dans sa salle de bains, nécessite des travaux spécifiques. Voici comment remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne !

Pourquoi remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne. On pense notamment au gain de place. En effet, une douche compacte peut permettre d’optimiser l’espace d’une petite salle de bains. Et cela sans sacrifier le confort ! Certains modèles de douches rivalisent avec les meilleures baignoires : douche balnéo, buse hydromassante, etc.

On peut aussi vouloir changer sa baignoire par une douche accessible. On se tourne alors vers des équipements PMR (personnes à mobilité réduite), avec siège de douche et barres de maintien. Ou alors, on opte pour une douche plain-pied avec receveur extra-plat.

Pour finir, installer une douche est l’occasion de limiter sa consommation d’eau !

Comment choisir une douche à l’italienne ?

Le receveur

Il existe deux types de receveurs de douche :

  • le receveur à poser : plus simple à installer, il est idéal dans le cadre de travaux de rénovation ;
  • le receveur à encastrer : il allie élégance et accessibilité.

Un receveur de douche peut être en grès, en acrylique, en résine ou en carreaux. Selon la disposition de votre espace douche, il peut être carré, rectangulaire, en quart de cercle ou asymétrique.

La paroi

La paroi de douche permet d’éviter les éclaboussures. Elle est composée d’une paroi fixe, et parfois d’une porte coulissante ou pivotante. En ce qui concerne les finitions, elle peut être en verre transparent, sérigraphié, fumé ou de miroir.

La robinetterie

La robinetterie a une fonction pratique et esthétique. Tournez-vous vers un robinet à vannes pour un style rétro, ou un mitigeur thermostatique pour allier confort et sécurité. Par ailleurs, une colonne de douche encastrée apportera un style moderne à votre pièce d’eau.

Les travaux à prévoir

Mieux vaut faire appel à un professionnel de la plomberie pour remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne. Il devra avant tout déposer tablier et robinetterie, avant d’enlever la baignoire. L’état du sol doit alors être analysé : parfois, il faudra réaliser des travaux complémentaires pour le rendre droit et étanche.

Côté plomberie, il peut être nécessaire de déplacer les arrivées et les évacuations d’eaux. Un plombier vous aidera à repenser votre installation si nécessaire. Ensuite, on intègre les tuyaux dans la dalle ou le plancher, puis on pose le receveur. Deux solutions existent pour assurer l’étanchéité : la chape hydrofuge ou le kit à carreler. Attention à respecter la pente minimale pour l’évacuation et à choisir un revêtement antidérapant !

En somme, remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne est un choix qui peut améliorer le confort de votre salle d’eau. Faites-vous accompagner par un pro pour un résultat sans failles !

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation