Retour

Qu'est-ce que le coup de bélier et comment l'éviter ?

coup de bélier : conseils et astuces pour l'éviter
Le coup de bélier, vous avez sans doute déjà entendu ce terme utilisé en plomberie. Guide Artisan Franche-Comté vous l’explique de quoi il s’agit et vous donne également les solutions pour l’éviter.

Le coup de bélier, vous avez sans doute déjà entendu ce terme utilisé en plomberie. Guide Artisan Franche-Comté vous explique de quoi il s’agit et vous donne également les solutions pour l’éviter.

Un phénomène de surpression

Le coup du bélier est en fait un phénomène de surpression. Il se manifeste au moment d’une variation brutale de la vitesse d’un liquide. Il apparaît souvent suite à l'ouverture ou à la fermeture d’un robinet.

Cette surpression qui peut être importante, se traduit bien souvent par un bruit caractéristique, d’où le nom “coup de bélier”. Elle peut endommager, voire entraîner la rupture d’une conduite sur les grosses installations.

Les causes

Quand une tuyauterie est fermée brutalement, la masse de liquide avant la fermeture est toujours en train de circuler. Cela génère une pression élevée ainsi qu’une onde de choc, immédiatement suivie par un bruit sourd. Le coup de bélier dans une installation domestique peut apparaître lorsqu’un lave-vaisselle ou une machine à laver coupe son arrivée d’eau.

Éviter le coup de bélier

Les coups de bélier peuvent engendrer de gros dégâts sur la tuyauterie ou le matériel qui y est raccordé. Voici plusieurs moyens de réduire ou empêcher ce phénomène :

  • Installer un régulateur de pression afin de réduire la pression de l’alimentation en eau 
  • Réduire la vitesse du fluide dans le tuyau. Nous recommandons une vitesse égale ou inférieure à 1,5 m/s 
  • Utiliser des robinets à vitesse de fermeture lente 
  • Installer une bouteille anti-pulsatoire

Désormais vous savez tout sur ce phénomène assez courant, nommé coup de bélier, et pourrez l’éviter en installant les bons éléments sur votre réseau de tuyauterie !

Trouver votre artisan Plombier

9 commentaires

4 août 2021
tunner
Répondre

J'ai des coups de belier intempestifs lorsque j'utilise l'eau chaude ou l'eau froide. ,le régulateur de pression à été installé deux anti bélier installé, et le problême perdure. ce bruit dure quelques secondes.(15 à20 secondes).IL se déclenche sans même utiliser l'eau.Merci de bien vouloir me répondre.

4 août 2021
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Face à votre situation, nous ne saurions que vous conseiller de prendre contact avec un plombier professionnel. Une fois sur place, ce dernier sera en mesure de vous orienter vers les meilleures solutions en fonction de vos équipements et contraintes.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

27 juillet 2021
PAULA
Répondre

Bonjour, j'ai dans ma salle de bains ce qu'on appelle un "coup de bélier" au niveau du robinet du lavabo. Si je fais venir un plombier, c'est à la charge de qui, du locataire ou du propiétaire ? Comment savoir si le plombier ne changera que le nécessaire ? Merci d'avance.

28 juillet 2021
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour Paula,

Avant d'engager toute démarche, nous vous conseillons en premier lieu de contacter votre bailleur pour connaître la marche à suivre ainsi que le mode d'imputation des frais éventuels. Quant à savoir si le plombier ne changera que ce qui est nécessaire, n'hésitez pas à vous renseigner sur l'artisan que vous aurez sélectionné afin de valider le sérieux de ses prestations.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

21 juillet 2021
Girard Daniel
Répondre

Tous les jours (soir et matin, j'entend chez ma voisine des coups de béliers en pétarades , je pense au moment des douches. Le soir c'est supportable mais le matin à 6 H 30 c'est très désagréable! Ma voisine ne réagit pas après deux courriers !

21 juillet 2021
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation la plus proche de chez vous (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1216). Cette dernière possède toutes les compétences pour vous aider dans vos démarches.

Cordialement,
L’équipe Guide Artisan

3 février 2021
nanou
Répondre

bonjour lorsque je tire la chasse d'eau ou que ma machine se remplis le robinet de ma baignore fait du bruit et se met a couler seul je ne trouve pas ce que s'est merci de m'aider

4 février 2021
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour Nanou,

Nous vous conseillons de faire appel à un artisan plombier qui pourra se déplacer à votre domicile et poser un diagnostic exact. N'hésitez pas à consulter cette page pour trouver un plombier proche de chez vous : https://www.guide-artisan.fr/plombier

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

13 janvier 2021
philippe
Répondre

Bonjour, Depuis 8 années dans mon appartement et sans problème de tuyauterie. Maintenant et cela depuis 2 mois après des travaux survenus dans la rue sur les alimentation en eau, je me trouve avec des coups de bélier dans ma tuyauterie. J'ai posé un anti-bélier à ressort à l'entrée d'eau de mon ballon d'eau chaude et un au niveau du lave linge. Toujours des coups de bélier, je pose donc un régulateur de pression et un anti-retour à mon arrivée d'eau après compteur, celui-ci était réglé à 3 bars, je l'ai réglé à 2,2 bars. j'ai des robinets à fermeture lente (mitigeur) . Avec tout cela j'ai encore un petit coup de bélier qui est provoqué dès que la chasse d'eau finie de se remplir, pour le reste tout est rentré dans l'ordre. Si je ne veux pas le coup de bélier qui se manifeste à la fin du remplissage de la chasse d'eau je dois fermer la vanne d'arrivée d'eau à l'entrée de mon ballon d'eau chaude. Voilà je pense avoir tout expliqué de mon problème. Je vais voir en lisant vos réponses et conseil en réduisant la pression à 1,5 bar Cordialement

13 janvier 2021
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour Philippe,

Vous avez déjà beaucoup investigué et ne saurions que vous recommander de faire appel à un artisan plombier pour la résolution de votre problème. Vous pourrez trouver un professionnel qualifié sur notre site en consultant cette page : https://www.guide-artisan.fr/plombier

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

13 janvier 2021
philippe
Répondre

Merci de votre réponse, en rentrant ce soir j'ai à nouveau réglé le régulateur de pression à 2 bars et là je n'ai plus ce petit coup de bélier. j'ai fais un essai à 1,5 bars, mais là la pression est un peu faible. je reste pour le moment à 2 bars. A voir dans le temps, aussi avec cette pression le remplissage la chasse d'eau est devenue silencieux, plus mais silencieux. J'espère que mon commentaire sera utile pour d'autre. Cordialement

26 janvier 2021
philippe
Répondre

bonjour, je revient vous donner plus d'informations sur les coups de bélier. j'avais posé des anti-bélier à ressort, ceux-ci inefficaces car pour que l'eau arrive à comprimer le ressort il lui faut la force d'un éléphant. je les ai donc remplacé par des anti-bélier à membrane, ils prennent plus de place mais certainement plus efficace. se sont des Flanco Flexofit

29 septembre 2020
JEAN PIERRE
Répondre

Bonjour, Depuis le 10/09/20 date à laquelle on m'a changé le compteur d'eau (nouveau modèle) et mis un clapet anti retour après celui ci, il s'avère que maintenant j'ai des coups de bélier intempestifs à chaque fermeture de robinet. La société c'est déplacée le 16/09/20 a mesurée la pression: correcte. Depuis les coups de bélier sont toujours présents: - je crains des détériorations sur mon installation et mes servitudes. - je n'ai pas de solution proposée par la société. Que puis je faire pour ma part afin d'éliminer ces bruits? Sincères salutations.

30 septembre 2020
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour Jean Pierre,

Dans votre cas précis, nous vous conseillons de faire intervenir un autre artisan, qui sera à même de juger des problématiques que vous rencontrez. En effet, seul un professionnel qui se rendra chez vous pour étudier votre installation pourra prendre les mesures qui s'imposent.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

18 août 2020
pascal
Répondre

bonjour! j'ai installé une pompe saniflo (sani13) dans mon sous-sol pour une chambre de bain. Quand la pompe égout fonctionne, les tuyaux égout bouge violemment (coup de bellier) et je me demande quoi faire$$$

24 août 2020
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour Pascal,

Merci d'avoir pris le temps de lire notre article dédié au coup de belier. Si vous avez déjà effectué les actions permettant de réduire ou empêcher ce phénomène comme installer un régulateur de pression, réduire la vitesse du fluide dans le tuyau, utiliser des robinets spécifiques ou installer une bouteille anti-pulsatoire, alors nous vous invitons à faire appel à l'un des artisans plombier du réseau Guide Artisan.

Ce dernier se fera un plaisir de trouver une solution à votre problème.

Bien cordialement,
L'équipe Guide Artisan 

22 juillet 2020
vie
Répondre

ces coups de béliers sont uniques ou se répètent 13 à 15 fois de suite sans stopper ? sont provoqués par soi ou par des voisins ?

23 juillet 2020
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Le coup du bélier peut être dû à une trop forte pression dans la tuyauterie (coup du bélier hydraulique), en particulier à l'ouverture ou à la fermeture d'un robinet. Il peut également être dû à une différence de température très importante entre la vapeur d’eau chaude et le conduit froid (coup du bélier thermique). Dans le 1er cas, plus fréquemment rencontré, les coups du bélier peuvent être répétitifs et provenir de la tuyauterie des appartements avoisinants, le réseau étant commun à tout l'immeuble. En cas de problème, le bailleur doit être prévenu afin de parvenir à une solution. Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire intervenir un plombier pour constater ce phénomène et valider qu'il s'agit bien de cela.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

19 septembre 2019
Gourgues
Répondre

Une pompe detjet alimentée par une eau de pluie d'une cuve souterraine fonctionne sans coup de bélier si le robinet est grand ouvert. Moyennement ouvert, elle fonctionne avec coup. Je vois pas comment corriger ce coup bélier ?

20 septembre 2019
Guide Artisan
Répondre

Bonjour, Comme mentionné dans notre article, vous avez 4 possibilités : - Installer un régulateur de pression afin de réduire la pression de l’alimentation en eau - Réduire la vitesse du fluide dans le tuyau - Utiliser des robinets à vitesse de fermeture lente - Installer une bouteille anti-pulsatoire Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un artisan plombier, qui pourra répondre plus en détail à toutes vos questions. Cordialement, L'équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation