Retour

Qu'est-ce que le coup de bélier et comment l'éviter ?

coup de bélier : conseils et astuces pour l'éviter
Le coup de bélier, vous avez sans doute déjà entendu ce terme utilisé en plomberie. Guide Artisan Franche-Comté vous l’explique de quoi il s’agit et vous donne également les solutions pour l’éviter.

Le coup de bélier, vous avez sans doute déjà entendu ce terme utilisé en plomberie. Guide Artisan Franche-Comté vous explique de quoi il s’agit et vous donne également les solutions pour l’éviter.

Un phénomène de surpression

Le coup du bélier est en fait un phénomène de surpression. Il se manifeste au moment d’une variation brutale de la vitesse d’un liquide. Il apparaît souvent suite à l'ouverture ou à la fermeture d’un robinet.

Cette surpression qui peut être importante, se traduit bien souvent par un bruit caractéristique, d’où le nom “coup de bélier”. Elle peut endommager, voire entraîner la rupture d’une conduite sur les grosses installations.

Les causes

Quand une tuyauterie est fermée brutalement, la masse de liquide avant la fermeture est toujours en train de circuler. Cela génère une pression élevée ainsi qu’une onde de choc, immédiatement suivie par un bruit sourd. Le coup de bélier dans une installation domestique peut apparaître lorsqu’un lave-vaisselle ou une machine à laver coupe son arrivée d’eau.

Éviter le coup de bélier

Les coups de bélier peuvent engendrer de gros dégâts sur la tuyauterie ou le matériel qui y est raccordé. Voici plusieurs moyens de réduire ou empêcher ce phénomène :

  • Installer un régulateur de pression afin de réduire la pression de l’alimentation en eau 
  • Réduire la vitesse du fluide dans le tuyau. Nous recommandons une vitesse égale ou inférieure à 1,5 m/s 
  • Utiliser des robinets à vitesse de fermeture lente 
  • Installer une bouteille anti-pulsatoire

Désormais vous savez tout sur ce phénomène assez courant, nommé coup de bélier, et pourrez l’éviter en installant les bons éléments sur votre réseau de tuyauterie !

Trouver votre artisan Plombier

1 commentaire

19 septembre 2019
Gourgues
Répondre

Une pompe detjet alimentée par une eau de pluie d'une cuve souterraine fonctionne sans coup de bélier si le robinet est grand ouvert. Moyennement ouvert, elle fonctionne avec coup. Je vois pas comment corriger ce coup bélier ?

20 septembre 2019
Guide Artisan
Répondre

Bonjour, Comme mentionné dans notre article, vous avez 4 possibilités : - Installer un régulateur de pression afin de réduire la pression de l’alimentation en eau - Réduire la vitesse du fluide dans le tuyau - Utiliser des robinets à vitesse de fermeture lente - Installer une bouteille anti-pulsatoire Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un artisan plombier, qui pourra répondre plus en détail à toutes vos questions. Cordialement, L'équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation