Retour

Qu'est ce qu'un artisan plombier ?

plombier franche comté
Plus que dans d'autres domaines du bâtiment, l'artisan plombier est considéré comme un véritable sauveur : éviers ou toilettes bouchés, fuites d'eau... Il intervient efficacement sur des dépannages urgents, mais son rôle ne s'arrête pas là. Le plombier participe aussi à la construction d'une habitation, en installant la tuyauterie et les sanitaires.

Plus que dans d'autres domaines du bâtiment, l'artisan plombier est considéré comme un véritable sauveur : éviers ou toilettes bouchés, réparation de fuite, dégât des eaux... Il intervient efficacement sur des dépannages plomberie chauffage urgents, mais son rôle ne s'arrête pas là. Le plombier participe aussi à la construction d'une habitation, en installant la tuyauterie, la plomberie sanitaire et l’installation de chauffage de l’eau chaude sanitaire tels que ballon d’eau chaude, chauffe-eau électrique, sanibroyeur...

Les qualités essentielles pour assurer cette fonction

Le métier d'artisan plombier est un métier d’avenir particulièrement prometteur. Néanmoins, pour pouvoir l'exercer, il est indispensable de répondre à certains critères. Un plombier doit avoir une bonne capacité physique, car quelques tâches demanderont une certaine force, comme l’entretien chaudière, le remplacement de chauffe-eau, la zinguerie… Certains travaux de plomberie sont assez simples, tels que le débouchage de canalisation bouchée, la recherche de fuite d’eau, le débouchage wc et remplacement robinet et chasse d’eau ou le détartrage et la mise aux normes de chauffe-eau thermostatique. D’autres demandent des compétences très pointues qui nécessitent d’être toujours informé des dernières techniques et nouveautés en matière d’équipements sanitaires. L’installateur sanitaire peut par exemple être amené à repenser des canalisations d’eau, effectuer une rénovation salle de bain ou un remplacement de chauffe-eau.

De plus, pour devenir un bon artisan, il est important de disposer des connaissances techniques, afin d'intervenir de manière efficace et d'avoir les bons réflexes pour régler rapidement un problème. En confiant des travaux à un plombier professionnel, vous n'aurez aucune inquiétude à avoir quant à la qualité et la durabilité de son travail.

Les domaines d'intervention du plombier

Chauffagiste et plombier : Il est de plus en plus rare de voir un artisan plombier intervenir uniquement sur les installation sanitaires. La plupart d'entre eux assurent maintenant la fonction de plombier-chauffagiste. Ainsi, en plus de la maintenance des appareils sanitaires, circuits d'eau et du dépannage plomberie, l'artisan est aussi à même de s'occuper du système de chauffage. Le plombier dépanneur se charge alors de la maintenance du chauffe-eau, chaudière gaz et des cheminées, de l'entretien des divers appareils de combustion et de la maintenance des machines de traitement de l'eau et de l'air. L’entreprise de plomberie peut donc être amenée à effectuer un dépannage urgent pour réparer une fuite de gaz dans le cadre d’une intervention rapide.

Le plombier installateur : l'artisan se charge aussi d'installer des réseaux de plomberie à l'intérieur comme à l'extérieur des habitations, ainsi que des bâtiments industriels. De plus, il organise et prépare les variétés de tuyaux, en fonction de leur destination. Il s'occupe aussi de programmer la circulation des eaux, selon leur utilisation. L'artisan se charge également de la rénovation et du remplacement des pièces défectueuses.

L'établissement de devis plomberie

L'artisan plombier intervenant souvent en urgence, il est possible que l'on oublie de lui demander un devis avant de commencer les travaux. Il faut toutefois savoir que même s'il s'agit d'une intervention en urgence, l'artisan est tenu de vous faire part de son tarif horaire. Il devra également vous présenter un devis de réparation, en cas de facture pouvant dépasser les 150 euros.

Il est possible que le coût des travaux dépasse le montant mentionné dans les détails du devis. Dans ce cas, il sera nécessaire d'appliquer la réglementation des ventes à domicile. Un nouveau devis doit être proposé, suivi d'un délai d'une semaine de réflexion, avant de procéder aux nouveaux travaux facturables.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation