Retour

En quoi est-ce important de bien choisir la puissance de son climatiseur ?

puissance climatiseur
La puissance d’un climatiseur doit être adaptée à la surface à rafraîchir. Voici comment choisir la bonne puissance pour un fonctionnement optimal

La puissance d’un climatiseur va conditionner sa capacité à refroidir efficacement un certain volume d’air dans votre logement. Cette puissance diffère selon le volume de la pièce, indépendamment des systèmes de climatisation proposés (climatisations réversibles, climatiseurs split, climatisations Inverter, pompes à chaleur air-air…). D’autres critères doivent également être pris en compte. Une climatisation avec une puissance qui n’est pas adaptée à la pièce à rafraîchir pourra entraîner des désagréments, aussi bien sur le fonctionnement de l’appareil qu’au niveau de la consommation électrique.

On fait le point avec vous pour bien choisir la puissance d’une climatisation…

Puissance trop élevée d’un climatiseur : quelles sont les conséquences ?

Faire installer un climatiseur avec une puissance plus élevée que nécessaire par rapport à la pièce à climatiser va entraîner plusieurs conséquences.

Tout d’abord, vous allez payer un appareil de climatisation à un prix plus élevé. Quel que soit le système de climatisation (climatiseur mobile, climatiseur monobloc, climatiseur multi-split, climatiseur gainable, clim réversible ou pompe à chaleur air-air), plus la puissance proposée sera élevée et plus l’appareil sera coûteux. Il est donc conseillé de choisir une puissance adaptée à la pièce à rafraîchir, ni plus ni moins.

Ensuite, un climatiseur surdimensionné par rapport au volume d’air à climatiser va souvent fonctionner en sous-régime. Son compresseur va alterner les cycles de marche et arrêt. Le compresseur va donc consommer plus d’électricité en multipliant les remises en fonctionnement.

De plus, les différents composants dans l’unité intérieure (échangeur) et dans l’unité extérieure (compresseur, condenseur) vont plus rapidement s’user. La liaison frigorifique du climatiseur présentera également un risque plus élevé de fuite de fluide frigorigène. Cela s’explique par un fonctionnement intermittent de l’appareil, dû à une puissance trop élevée pour les besoins en climatisation du logement.

Consomme-t-on plus d’énergie avec un climatiseur à faible puissance ?

Un climatiseur qui n’est pas assez puissant pour climatiser une pièce à la température de consigne va forcément fonctionner davantage pour tenter de compenser ce manque de puissance.

La consommation électrique d’une climatisation qui n’est pas assez puissante sera par conséquent plus élevée. De plus, les composants de la clim sollicités en plein régime vont également s’user plus rapidement.

Quels sont les critères à prendre en compte pour calculer la puissance de sa climatisation ?

Les critères à prendre en compte pour choisir la bonne puissance de son climatiseur sont :

  • le volume de la pièce ;
  • la qualité de l’isolation dans le logement ;
  • les surfaces vitrées ;
  • les possibles obstacles à la circulation de l’air frais (verrière, demi-cloison, meuble encombrant…) ;
  • la présence d’appareils électriques produisant de la chaleur (four, appareils informatiques…).

Ces éléments d’information vont également permettre de choisir le meilleur emplacement pour les unités intérieures.

Qu’est-ce que le BTU ?

Le BTU représente une unité de mesure de l’énergie principalement utilisée dans les pays anglo-saxons. Cependant, sur certains modèles de climatiseur vous pouvez retrouver une puissance exprimée en BTU et non en kilowatt par heure (kWh).

Pour vous aider à choisir la bonne puissance de climatiseur, gardez à l’esprit que 1 000 BTU = 0,29 kWh. Cette conversion vaut également pour un climatiseur réversible (air froid ou air chaud avec un mode chauffage et climatisation).

Quelle puissance de climatisation choisir par m² ?

Si l’on prend comme référence une pièce avec une hauteur sous plafond standard de 2,5 mètres, la puissance de votre climatiseur (climatiseur fixe, climatiseur mobile, climatisation réversible…) devra correspondre à :

  • 65 kWh/m² pour un logement BBC (bâtiment basse consommation) ;
  • 75 kWh/m² pour un logement conforme à la RT 2012 ;
  • 125 kWh/m² pour un logement ancien de plus de 10 ans et n’ayant pas fait l’objet de travaux de rénovation énergétique.

Une puissance de climatisation adaptée au volume de la pièce permet ainsi de profiter d’un logement climatisé sans user prématurément les composants du climatiseur ni payer le prix fort sur sa consommation d’énergie.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation